CITY'S FOLDS
- les plis de la ville -
2021

projet universitaire par Architectes: Akl AKL, Ranine ACHKAR & Simone KEHDEH


Les espaces résiduels dans la ville de Beyrouth et précisément dans la zone sur laquelle on a travaillé à Gemmayzeh et Mar Mkhayel, sont assez abondants. Ces derniers qui peuvent être distingués comme des vides dans la ville ont une valeur équitable avec celle des autres composantes de l’espace urbain. D’après le paysagiste Gilles Clément, la diversité du tiers paysage ou l’ensemble des lieux délaissés par l’homme, n’est pas reportée comme richesse. En effet que ça soit des espaces entre ou des friches ou des fragments de terrains, ces espaces résiduels qui sont une fracture dans la ville, se manifestent quand même avec un potentiel. On cherche à interpréter ces restes afin rendre la zone d’étude « fracturée » un espace bien connecté et lié.

Les espaces résiduels dans leurs états actuels sont perturbateurs parfois. Ils se présentent comme des lieux dispersés, oubliés et sombres. Des lieux de stagnation et d’insécurité.

Une stratégie d’acupunctures dans ces lieux peut nous emmener à assurer dans ces « Urban Pockets » ou si on peut les nommer plis dans la ville ; des auras de sécurité, d’échange, d’équité, etc.

« Bodies in Urban Spaces » un projet de chorégraphie par Willi Dorner. Ce projet est littéralement l'imbrication des corps dans l'architecture urbaine et de la contrainte, transformant momentanément notre rapport au milieu urbain. C'est une série d'interventions brèves en différents lieux c.à.d. des corps qui s'emboîtent et s'immobilisent pour créer un motif abstrait, qui change soudainement. Grâce à cette transformation momentanée, les spectateurs sont ainsi pris dans une sorte de chasse au trésor et seront à la recherche des corps colorés imbriqués dans le béton. Cet effet ou ce scénario va être créé par nôtre projet. Une série d'interventions, en différent lieux hautement improbables, vont être insufflées dans cette ville pour stimuler la réflexion et engendrer des frictions dans l'environnement.

Hide and Seek / Story Telling / Des folies urbaines / Engagement de la société

Pour cela, nous avons choisi des couleurs vifs : jaune, bleu, vert et rouge. Et des formes géométriques simples pour signaler les interventions dans un milieu, où les couleurs sont assez homogènes et pour que le projet soit connecté visuellement et a une seule identité qui s'adapte à chaque contexte. Ces formes et couleurs peuvent être insérer dans le milieu urbain en plusieurs façons. Comme ça peut être des dessins, meubles urbains, etc.

Notre travail sera focalisé sur 7 espaces résiduels de contextes différents. Cependant, sur un plan de la zone d’étude, on a mis l’accent sur les espaces résiduels qui sont généralement délaissés. Ces espaces sont dispersés et présents tout au long du plan urbain.

Notre but est de valoriser ces espaces à travers des interprétations qui préservent parfois les coutumes beyrouthines au niveau de l’habitation des espaces publics, et qui génèrent parfois une certaine activité dans des lieux oubliés de la ville.



City's Fold 01
par Simone KEHDEH

La première intervention se trouve face au théâtre Gemmayzeh tangentiellement à la Rue Gouraud. L'idée consiste à étendre un tapis de fleurs dans ce contexte assez dense et anorganique sur lequel se pose des mobiliers urbains afin de rendre cet espace une zone de rencontre, de détente et d'échange. Une insertion d'éléments d'éclairage verticaux est imaginée afin de rendre ce lieu beaucoup plus illuminé durant la nuit.

City's Fold 02
par Simone KEHDEH

La friche interprétée dans la deuxième intervention est un espace-entre assez étroit installé entre deux bâtiments résidentiels. Ce lieu se manifeste comme une trace oubliée, insécurisée et dissous. À travers l'acupuncture présentée, on cherche à créer une sorte de point d'appel dans cet espace étroit qui' d'une part anime le quartier et d'autre part le rend plus lumineux et sécurisé.

City's Fold 03
par Akl AKL & Simone KEHDEH

La troisième intervention est parallèle à rue el Arz et rue Nahr Ibrahim. L'accès à cet espace résiduel est à pied. Il est entouré par une zone résidentielle et une autre commerciale. Notre intervention est dynamique et événementielle et se métamorphose selon les besoins de la société. Cette intervention se caractérise par plusieurs composantes qui se métamorphosent au profit de la société. Un mobilier urbain toujours en mouvement et changement afin de satisfaire les usagers, Un mur ou un tableau utilisé par différentes tranches d’âge pour s’exprimer. Le tout est abordé par un écran végétal.

City's Fold 04
par Akl AKL

Pour la quatrième intervention, on a décidé de travailler dans le cœur d’un lotissement situé tangentiellement a la rue d’Arménie et qui abrite plusieurs bâtiment résidentiels, commerciales au niveau du R.D.C. Les conditions de la friche délaissée rendent cet espace défavorisé. C’est un espace résiduel qui peut être au service de la communauté habitante du lotissement d’une part, et des passagers sur la rue d’Arménie d’autre part. Dans cette intervention, on cherche à jouer avec les différents modules d’une trame tracée arbitrairement afin de générer à chaque module une fonction. Ces modules peuvent parfois s’étendre vers la rue pour signaler l’intervention cachée et parfois habiter d’autres coins oubliés entre les bâtiments du parcellaire. Les modules se rendent simplement des estrades, des bancs, des espaces de plantation, des éléments d’éclairage ou même des bacs à sable pour être utilisé selon la volonté des usagers. On cherche à assurer un lieu sécurisé de rencontre, d’échange ou même de jeu pour enfant.

City's Fold 05
par Akl AKL

Le contexte de la friche on travaille maintenant est un peu diffèrent. Nous sommons dans la zone de la rue al Khazineyn, une zone plus calme, tangente a une ruelle habiter de part et d’autre par des bâtiments résidentiels et connectée transversalement par une série d’escaliers. Cette friche se manifeste par une pente débordée par deux escaliers utilisés par les habitants notamment et des passants rapides. L’idée est d’animer le quartier au couleurs homogènes et de créer un contraste donnant vie à cette zone. La pente est revitalisée par trois modules colorés qui servent comme un espace de détente parfois et parfois un service : rien que des toilettes publiques. Le tout est bien éclairé avec une série de poteaux implantés sur le talus qui servent à éclairer cette zone surtout pour les passants durant la nuit afin d’assurer une certaine sécurité.

City's Fold 06
par Ranine ACHKAR

La sixième intervention se trouve dans la rue de Qobayat, dans l’entourage de l’hôpital Geitawi. Terrain en pente donnant d’un seul côté sur la rue. L’intervention vient revitaliser la pente délaissée au milieu d’un contexte résidentiel, la transformant en une sorte de gradin public éclairé.

City's Fold 07
par Ranine ACHKAR

La dernière intervention travaillée se situe au sein de la rue Al Hekmeh. Terrain donnant de deux côtés sur la rue. L’intervention est modulaire, malléable, pouvant se transformer, répondant ainsi aux besoins des habitants en perpétuel changement. Les modules répétés, empilés ou translatés servant de mobilier urbain créent un esprit de rhizome, pouvant dépasser la limite de cet espace résiduel ponctuel pour atteindre d’autres coins de la ville.
CITY'S FOLDS
Published:

Owner

CITY'S FOLDS

Published: