Isabeau Terrasse's profile

The Lights On Festival

Création d'un dépliant de festival 
Dans le cadre de mes études à l'ISCOM, j'ai eu pour projet, avec ma camarade Inès Rigollet, de réaliser un dépliant pour un festival imaginé par nos soins, depuis l'élaboration du concept, en passant par la création d'un logo et jusqu'a son organisation stratégique. 

Concept
Nous avons opté pour un festival "hype" et "chic", inspiré des tendances actuelles ainsi que des festivals à grand succès, à l'ambiance musicale pop/rock/électro.

Notre projet se nomme « The lights on festival ». C’est un festival dont la particularité est qu’il est basé sur les jeux de lumière. 
Les lumières seront présentes autant sur la scène que sur les spectateurs, dont les maquillages et vêtements luiront jusqu'au bout de la nuit. 
Choix graphiques
Concernant nos choix graphiques, nous avons utilisé un fond noir pour rappeler la nuit ainsi que les codes du haut de gamme car c’est un festival « branché ». En effet, une tenue correcte est exigée. Nous souhaitions que cet évènement soit « classe » et « hors du temps ».

Le premier visuel de couverture représente une femme maquillée de manière phosphorescente. Nous avons utilisé Photoshop pour rajouter les effets dorés sur les différentes parties de son visage. Le visage est très peu visible comparé aux couleurs, car nous voulions vraiment mettre l’accent sur le thème du festival et inciter les clients à se maquiller et jouer le jeu.

J'ai débuté le flyer par une recherche d'inspirations qui furent finalement les suivantes : 
Le logo fut réalisé par Ines sur Photoshop, puis j'ai entamé la dispositions des éléments sur notre support Indesign. Le logo comportant le nom du festival, cela évitait les répétitions sur le visuel qui aurait semblé trop chargé. 

Les horaires et le lieu sont également indiqués sur la page de couverture, encadrés d'un effet graphique lumineux.

En bas du visuel, nous n'avons placé que les têtes d'affiches pour attirer l'oeil du spectateur et l'inciter à consulter le reste de la liste en ligne.  
Les textes
Concernant les textes, j'ai choisi la typographie « DIN INTERNATE » qui n’est pas trop brutale, quelque peu arrondie sur les angles et visuellement facile à lire.
J'ai ensuite habillé les grands titres d’une lumière externe, pour rappeler le thème.

J'ai ensuite rédigé la biographie du festival, dont j'ai souhaité mettre en avant la grandeur de l’évènement à travers quelques chiffres et des adjectifs amplificateurs « gros » ; « jamais rencontré » ; « immenses » ; « défiant toutes vos attentes » ...

Nous l'avons illustré d'une image représentative des valeurs du festival: joyeuse, attrayante et attractive. 

Sur les deuxième et troisième pages apparaissent les descriptifs des journée par le biais des têtes d'affiche. Ces dernières suffisent à habiller la page de manière épurée et à attiser la curiosité grâce à la mention "et bien d'autres artistes". Le cadre lumineux reste présent, ainsi que les titres néons.

Sur la page de dos, nous évoquons les moyens d'obtenir son billet, et le site internet est mis en valeur par une couleur vive et tendance, ainsi que les éléments concernant la prise de contact. 

J'évoque par la suite un « jeux concours » pour gagner ses places. Toujours dans un objectif marketing, cette stratégie permet de créer du trafic sur les réseaux sociaux, et par la même occasion de la visibilité/ notoriété.

Les logos des réseaux sociaux sont visibles afin de faciliter la reconnaissance visuelle. 
​​​​​​​
Nous avons placé une carte ainsi que les transports pour se rendre à l'évènement. Ce dernier étant situé au parc de la tête d'Or à Lyon, facile d'accès, c'est un élément à mettre en avant.
Dans l’ensemble, nous avons choisi d’habiller notre flyer de divers éléments dynamisants dont nos inspirations furent celles ci-dessus. Parmi elles, des ronds lumineux, des feux d’artifices, des effets de dimensions, des couleurs dynamiques... En clair, nous avons maquillé notre flyer comme nous aurions maquillé nos spectateurs ou notre scène.
Mon impression
J'ai beaucoup aimé travaillé sur ce projet qui m'a fait développer mon sens de la créativité tout en m'apprenant de nouvelles fonctionnalités des logiciels de PAO. 

J'espère que vous aurez su retrouver les valeurs de notre festival à travers nos choix graphiques et stratégiques, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques qui m'aideront à progresser pour mes futures créations. 
The Lights On Festival
Published:

The Lights On Festival

Published: