Coline Clerbois's profile

Twisted Fairytales - Beauty and the Beast

La Belle et la Bête est la première illustration de ce projet. Pas mal de gens trouvent mon image trop "belle" (c'est le cas de le dire) pour un projet nommé "twisted fairytales" mais je n'ai pas pour intention de faire juste une réinterprétation gore des contes de fée (ou tout autre genre de "facilité").
Ce que je trouvais intéressant dans l'histoire de la Belle et la Bête, c'est le côté un peu "mono maniaque" de la bête. C'est elle qui, à l'origine, demande tous les soirs à la Belle si elle l'aime. Et Belle de répondre inlassablement "Non la bête, je ne vous aime pas". On comprend évidemment après que seul l'amour de la belle peut la sauver de son apparence, c'est un conte de fée après tout.
C'est pour cela que, quand j'ai construit mon illustration, j'ai réfléchi à comment jouer un peu avec l'image du conte, sans tomber dans la facilité. Et donc, j'ai posé une belle qui regarde le spectateur, avec un air peut être un peu désuet, perdue dans sa propre conception du romantisme, et une bête qui marque sa possession par le geste (la main qui glisse dans ses cheveux) et le regard. La belle, elle, ne fait aucun geste vers la bête, mais une rose lui "emprisonne" le bras.
Twisted Fairytales - Beauty and the Beast
Published:

Twisted Fairytales - Beauty and the Beast

Published: