Dominique Fourcaudot-Poisson's profile

Projet Scolaire - Blog le Figaro/legislative 2012

Rendre la politique française accessible pour les «nuls» par la refonte du blog le Figaro
Travail scolaire fait en collaboration avec Carolanne Cloutier.
Contexte
La politique est pour beaucoup de personnes, un sujet compliqué, réservée à des spécialistes et aux militants. La politique française souffre également de ces symptômes et en plus souffre d’une apparente complexité dans son mode de fonctionnement. Le nombre de parti et de candidats accentue encore plus cette impression.
 
Problématique
Le blogue du Figaro portant sur les législatives Françaises de 2012 est représentatif d’une tendance dans ce type de contenu, beaucoup de texte, peu ou pas de vulgarisation destinée à un citoyen ignorant ou peu habitué de la chose politique. Ce type d’utilisateur sera notre cible pour deux raisons. Premièrement, en Occident et plus précisément dans le cas qui nous intéresse en France le taux de participation aux élections baisse et de même la connaissance des mécanismes démocratique (vocabulaire, droit et devoirs des citoyens et des élus par exemple).
Avec cette baisse globale d’intérêt du citoyen, il nous apparait donc important pour conserver le lectorat du blogue et indirectement celui du journal Le Figaro de rendre le contenu et le sujet politique plus accessible.
 
Démarche
Après avoir comparé des sites similaires, nous nous sommes rendu compte que le blogue du Figaro concernant les législatives était relativement bien fait et clair dans sa présentation.
Par contre, l’information n’est presque pas de nature informative, elle est plus sous la forme de commentaires d’experts sur des évènements.
Nous avons réalisé une collecte d’information sur les enjeux de l’élection actuelle, le Figaro semblant un média plus proche de l’UMP du président sortant (Nicolas Sarkozy), il est donc important pour eux de faire sortir le vote pour pouvoir mettre un gouvernement qui ferait contrepoids aux ministres socialistes nommés par François Hollande, tout juste élus.
La complexité du système politique français, les nombreuses étapes, le grand nombre de partis et de candidat nous ont obligés à comprendre et à rendre le plus simple possible ce système.
 
Objectifs
Rendre le contenu et le fonctionnement de la politique française plus accessible pour les citoyens n’ayant pas peu ou pas de connaissances sur la politique grâce au blogue du Figaro sur les législatives de 2012.
Inciter les citoyens à s’informer sur leurs candidats et le programme des partis en rendant l’information plus visuelle et moins textuelle.
Inciter le citoyen à voter lors des Législatives en mettant en exergue les évènements politiques susceptibles de l’intéresser. Nous avons choisi de le présenter sous la forme d’un calendrier interactif relié à un choix de candidat ou d’un parti digne d’intérêt.
Expliquer sous forme d’une recherche dynamique et un repérage préalable, les mots susceptibles d’être difficiles à comprendre pour les citoyens connaissant peu la politique.
Mettre en avant les blogueurs contribuant au site dans la présentation générale.
Synthétiser le processus électoral en France à l’aide d’une présentation des différentes étapes qui sera offerte au premier niveau avec un libellé « La politique française en image ».
 
Limites
Difficile à mettre à jour, car il y a beaucoup plus d’images utilisées que le blogue original.
Complexité de l’information.
Les sénateurs n’ont pas été traités dans le document. À faire dans une phase 2.
Les spécialistes seront peut-être déstabilisés par le traitement de l’information ludique et coloré, moins traditionnels dans sa présentation.
Ouverture
Possibilité d’appliquer le même modèle de simplification pour les élections américaines.
Modèle possiblement applicable pour tout type de domaine concernant des procédures ou des types d’informations complexes peu connus du public (par exemple : blogue juridique, administratif, scientifique).
 
Conclusion
Par l’utilisation de modules et d’éléments iconographiques, on s’éloigne considérablement de l’esprit premier du blogue politique de départ.
Cette approche permettra surement d’élargir le lectorat traditionnel du blogue. Il serait intéressant de sonder les lecteurs pour savoir leur niveau de connaissance de la politique. On pourrait vérifier ainsi si la nouvelle interface correspond aux besoins de ce type d’utilisateur et si elle a amené davantage de visite et de commentaire sur le blogue et sur le site du journal Le Figaro également.
Wireframes
Finaux
Projet Scolaire - Blog le Figaro/legislative 2012
Published:

Projet Scolaire - Blog le Figaro/legislative 2012

Projet de refonte du Blog politique Le figaro portant sur les législatives française de 2012 axé sur l'utilisateur ne connaissant rien à la polit Read More

Published: